Après 20 mois de pause – manque de place (cuisine microscopique), manque de temps (absente une semaine sur deux), manque d’envie (d’autres priorités) – Abracadabra reprend du service (les fameuses bonnes résolutions de début d’année).
Une reprise gourmande avec, pour commencer, une douceur sucrée salée qui remplace ponctuellement le traditionnel plateau de fromages.
Un Rully serait bienvenu pour l’accompagner, mais si l’on cherche à se faire vraiment plaisir, je ne saurai que trop vous recommander :
- un Aloxe-Corton pour les amateurs de vin rouge avec le fromage
- ou bien un Viré-Clessé « Quintaine » ou « La Barre » du Domaine Michel pour les amateurs de vin blanc
Soumaintrain aux pommes et aux fruits secs
- 1 soumaintrain affiné à point (croûte souple et cœur crayeux)
- 1 pomme, voire 2 si elles sont petites (de type acidulé)
- 50 g de noix, amandes et noisettes mixés grossièrement (les faire torréfier quelques minutes sous le grill au préalable)
- 5 cl de Marc de Bourgogne
- 25 g de beurre fondu
Peler la (les) pomme(s) et couper en lamelles. Les faire revenir à feu moyen dans une poêle avec 10 g de beurre pour les faire dorer, retirer du feu, flamber au Marc de Bourgogne et réserver.
Couper délicatement le soumaintrain en deux à l’horizontal, garnir l’intérieur de lamelles de pommes en rosace, puis refermer le fromage.
Répartir le reste de beurre fondu au pinceau sur l’ensemble du Soumaintrain et le rouler dans les fruits secs.
Conservez-le au frais mais sortez-le avant de commencer le repas.
A servir à température ambiante.
-----------------------
NB : après tant d’inactivités, mon blog n’a pas dû apprécier une pause si longue et du coup s’est mis en grève d’images sur certains articles. Vous ne vous étonnerez donc pas si plusieurs recettes ne comportent pas de photos… elles ont mystérieusement disparu. J’essaierai de les remettre au fur et à mesure que je referai les recettes en question (anciennes photos malheureusement perdues entre mes divers déménagements et autre crash de disque dur).