Très inspirée par la recette detox que m’a confié Delphine il y a peu - amie d’enfance partie au Québec depuis quelques années maintenant - je n’ai pas attendu longtemps pour la réaliser… en y apportant mon petit grain de sel, je ne peux pas m’en empêcher...
La soupe aux épinards est succulente - la coriandre apporte un plus que j'adore - et le contraste des textures, des saveurs et du chaud/froid est très agréable!
Idéal pour un lundi soir, après les abus du week-end…
Merci Delphine ;-)
Soupe d’épinards, haddock et oeufs de caille
Ingrédients (pour 2 personnes) :
400g de feuilles d’épinards
2 petites pommes de terre
½ litre de bouillon de poule bio
une noix de beurre
2 cuillères à soupe de coriandre ciselée
7 œufs de caille
1 filet de haddock cru fumé de 200g environ
15 à 20cl de lait
poivre 5 baies
Faire cuire les œufs de caille 3 minutes à l’eau bouillante.
Une fois égouttés, les plonger immédiatement dans de l’eau froide additionnée de glaçons.
Laisser reposer 2 heures (vous les écalerez plus facilement).
Détailler le haddock en 3 morceaux. Le placer dans une casserole recouvert de liquide froid (moitié lait et moitié eau). Placer sous le feu, monter à température jusqu’à frémissement sans jamais faire bouillir. Laisser pocher ainsi 12 minutes environ. Egoutter, laisser refroidir, ôter délicatement la peau et les arêtes, détailler en lanières (elles se détachent toutes seules) avant de placer au frais.
Réaliser la soupe : laver et égoutter les feuilles d’épinards, les tomber dans la noix de beurre dans un fait-tout. Lorsqu’ils sont ramollis, ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en cubes, couvrir de bouillon à mi-hauteur (le demi-litre sera nécessaire), couvrir et laisser cuire 20 à 25 minutes.
Une fois les pommes de terre cuites, mixer les légumes additionnés d’un peu de bouillon, et ajuster si nécessaire pour obtenir une soupe onctueuse et pas trop liquide.
Ajouter la coriandre ciselée, un peu de poivre et mixer de nouveau.
Réserver.
Ecaler les œufs de caille (la méthode : je fais rouler la base de l’oeuf en remontant le long de mon évier pour l’effriter, je l’ouvre à la base avec mon ongle, je déroule comme une languette, et j’épluche en spirale. Repasser ensuite sous l’eau pour enlever les petits bouts de coquilles effritées). Les couper en deux.
Au moment de servir, faire réchauffer la soupe.
La verser dans l’assiette, disposer harmonieusement les œufs de caille et le haddock froid.
Poivrer aux 5 baies. Servir sans attendre pour apprécier le contraste chaud/froid.
Si vous n’êtes pas en mode régime, proposer avec une tranche de pain de campagne toastée, frottée légèrement à l’ail et surmontée d’un peu de fromage frais aux herbes (type cervelle de canuts).
Toutes mes recettes triées par genre dans l'index des recettes, ici: clic