Instructions de base pour faire des oeufs en meurette qui soient bons et qui vous plaisent à vous!
1) s’inspirer de la recette d’un grand chef bourguignon, sinon c’est péché (surtout quand on n’est pas bourguignonne d’origine, on risque de se faire lyncher).
Ici, j’ai choisi l’idée originale de Bernard Loiseau, sur la belle idée de ma belle-sœur qui l’a elle-même essayée avec succès deux mois auparavant.
2) Y ajouter son grain de sel, sinon c’est copié.
Pour ma part, je rajoute 2 grosses louches de la sauce de mon bœuf bourguignon (toujours en garder au congélo, c’est obligatoire), des champignons, et un carré de chocolat noir.
Les oeufs en meurette
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 œufs très frais
- 3 carottes
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 50 cl de vin rouge
- 1 grosse échalote
- 2,5 cl de crème de Cassis (merci DD)
- 1 carré de chocolat noir
- 2 gros oignons
- 100 g de beurre
- 120 g de poitrine demi-sel
- Sel et poivre
- 200g de champignons de Paris
- 20 cl de vinaigre d'alcool
- et donc : 2 grosses louches de votre meilleure sauce de bœuf bourguignon
Préparer une compotée d’oignons
Éplucher et émincer finement les oignons. Les faire cuire dans 50g de beurre pendant 20 à 25 min environ, jusqu'à ce qu'ils deviennent fondants (pas grillés). Egoutter dans une passoire et réserver.
Confectionner la sauce
Verser le vin dans une casserole, porter à ébullition. Quand il bout, retirer la casserole du feu et flamber le vin pour faire brûler l'alcool. Remettre la casserole sur le feu et laisser le vin réduire de moitié.
Pendant ce temps, hacher les échalotes, les ajouter à la réduction de vin, ajouter aussi la crème de cassis et laisser encore réduire de moitié (texture sirupeuse).
Peler et laver les carottes. Les faire cuire à l'eau salée (ou dans un bouillon de légumes pour plus de goût) pendant 30 min. Les égouttez et les mixer finement avec les deux louches de sauce du bouguignon.
Verser ce mélange dans le vin réduit. Ajouter le carré de chocolat noir, mélanger intimement le temps qu'il fonde et ajouter 50 g de beurre en fouettant. Saler et poivrer selon vos goûts, et réserver au chaud.
Laver et émincer les champignons, les faire suer 10 minutes à couvert dans une poêle, les égoutter une fois cuits et les ajouter à la sauce au vin.
Couper la poitrine demi-sel en lardons. Faites-les dorer 5 minutes à la poêle.
Faire cuire les oeufs pochés
Mettre à chauffer une casserole remplie de 2 litres d'eau non salée et avec le vinaigre.
Casser chaque œuf dans un petit bol puis verser délicatement et doucement au centre de la casserole d'eau vinaigrée pour que le blanc s’amasse autour du jaune (je n’ai pas été très forte sur ce coup-là la dernière fois que j’en ai fait, mais un super héros m’a sauvée… merci Philippe).
Réduire aussitôt le feu et maintenir le liquide frémissant. Laissez cuire 3 min.
Egoutter chaque œuf sur du papier absorbant, les ébarber s’ils ne sont pas réguliers, puis les réserver.
Dresser sur des assiettes creuses
Verser un peu de sauce au fond de chaque assiette (les assiettes seront préalablement chauffées), étalez au centre une couche de compotée d'oignons, déposer deux œufs pochés par-dessus.
Répartir de la sauce additionnée de champignons sur l’ensemble, ainsi que quelques lardons.
La sauce chaude réchauffera les œufs.
Servir aussitôt avec du pain de campagne toasté et frotté à l’ail.
+ du pain à volonté pour saucer, saucer, et re-saucer...