Le croquant de la pâte brisée et l’onctuosité sucrée des oignons rouges confits font de ces tartelettes une entrée très gourmande.
Tartelettes aux oignons rouges
Ingrédients :
- 500 g d’oignons rouges
- 25 g de beurre
- 10 cl de lait demi-écrémé
- 10 cl de crème liquide
Pour la pâte brisée :
- 250g de farine
- 125 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 5 cl d’eau
Eplucher et émincer finement les oignons.
Les faire fondre à couvert et à feu très doux dans le beurre pendant pratiquement 1 heure (jusqu’à ce qu’ils en soient sucrés) en remuant souvent (toutes les 10 minutes au début, puis toutes les 5 minutes vers la fin, il ne faut pas qu’ils attachent, qu’ils brûlent ou qu’ils se dessèchent).
Pendant la cuisson des oignons, confectionner la pâte brisée en mélangeant rapidement tous les ingrédients pour former une boule. La placer au frais 20 minutes, puis l’étaler sur un plan fariné.
La placer dans un moule à tarte, ou dans des moules à tartelettes, selon la présentation que vous souhaitez donner à votre entrée. Pour ma part, j’ai toujours fait une grande tarte pour cette recette, mais ici, j’ai pour la première fois confectionné des tartelettes. Cela ne change rien au goût.
Une fois les oignons confits, parsemer d’une cuillère à soupe rase de farine, et mélanger.
Toujours sur feu doux, ajouter progressivement du lait et de la crème liquide afin d’obtenir un mélange très onctueux. Saler et poivrer à votre convenance.
Répartir uniformément la préparation sur la pâte brisée, et décorer le dessus avec les chutes de pâte (quadrillage, feuilles, cœurs…).
Enfourner 1h à 150°C (th.5).
A déguster chaud ou tiède avec une salade.
Toutes mes recettes triées par genre dans l'index des recettes, ici: clic