Les lentilles, c'est bon pour la santé, c'est bon en goût, mais on ne sait pas toujours comment les accomoder...
Voici une recette qui représente un plat complet, équilibré et de surcroît délicieux, même pour les habituels réfractaires aux lentilles! ;o)
Ingrédients pour 2 à 3 personnes:
- 1 sachet de lentilles cuites à la vapeur (sous vide, genre Lunor)
- 3 carottes
- 1 poivron rouge
- 250g de viande hachée (boeuf ou porc, selon les goûts, ou encore de l'agneau!)
- 10cl de crème liquide
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive
- sel, poivre
- 1 cube de bouillon de pot au feu dégraissé
- gruyère râpé
Commencez par éplucher vos carottes, coupez-les en fines rondelles, plongez-les dans 1/2 litre d'eau bouillante avec le cube de pot au feu. Faites cuire 12 minutes environ, les carottes doivent être cuites mais encore un peu fermes.
Pendant ce temps, coupez votre poivron en lamelles, épluchez-le et coupez-le en petits tronçons carrés.
Dans une cocotte, faites revenir votre oignon émincé finement avec la gousse d'ail hachée et le poivron, sans coloration pendant 2 minutes. Puis cuire à feu doux à couvert pendant 5 à 7 minutes.
Quand le poivron est tendre, ajoutez la viande hachée (moi, je n'avais pas de boeuf ce jour-là, alors j'ai utilisé du porc). Faites cuire à feu doux en remuant de temps en temps pendant 5 minutes. Réservez à couvert.
Lorsque les carottes sont cuites, égouttez-les en conservant le bouillon. Faites réduire celui-ci de moitié sous feu vif, puis ajoutez la crème liquide, baissez le feu et faites réduire d'un tiers à petit bouillon.
Mélangez tous vos ingrédients ensemble: les poivrons et la viande, avec les carottes et les lentilles, puis la crème réduite. Salez, poivrez (attention, le bouillon était déjà un peu salé).
Mettez le tout dans des plats individuels allant au four, saupoudrez de gruyère rapé et faites gratiner sous le grill pendant 5 minutes.
J'ai déjà testé les deux recettes: une fois au boeuf et une fois au porc.
Les deux sont aussi savoureuses l'une que l'autre...
La prochaine fois, j'essaierai à l'agneau.
... mais, je vous laisse juge!
Bon appétit!