Bon d'accord, la tapenade prête à consommer n'est pas mauvaise.
Mais avez-vous déjà essayé de faire votre tapenade maison?
Si ce n'est pas encore le cas, tentez le coup, car vous serez surpris de la simplicité de sa réalisation, de la rapidité d'exécution de la recette et surtout du résultat qui demeure incomparable à celui de la tapenade toute faite.
Aujourd'hui, j'ai choisi de faire de la tapenade verte, mais la noire est excellente aussi, alors on la fera une fois prochaine, promis!
Ingrédients pour un petit bocal:
- 200 g d'olives vertes dénoyautées
- 10 filets d'anchois
- 2 cuillères à soupe de câpres égouttées
- 10 à 15 cl d'huile d'olive
- poivre noir
- 1 gousse d’ail écrasée
- 1 filet de jus de citron
La recette originale proscrit le mixeur, mais si vous êtes un peu pressée et assez fainéante comme moi, vous utiliserez malgré tout cet engin de dernière technologie tellement pratique, n'est-ce pas? ;o)
Commencez par mettre les olives dans le bol de votre mixeur
Puis les anchois
Ensuite, les câpres
Enfin, la gousse d'ail hachée, le poivre et le filet de jus de citron
Commencez à mixer doucement: procéder par petites pressions, courtes et régulières, afin de ne pas réduire tous les ingrédients en purée.
Remuez de temps en temps avec une cuillère afin que l'ensemble soit mixé de façon homogène, et ajoutez progressivement l'huile d'olive.
Veillez à conserver une texture qui ne soit pas complètement lisse, mais encore granuleuse, ce qui permettra d'exhaler les saveurs et les arômes.
Mettez votre tapenade dans un bocal, au préalable ébouillanté et séché à l'air libre. Recouvrir d'un filet d'huile neutre, fermez bien fort le couvercle et conservez au réfrigérateur jusqu'au moment de consommer.
Cette tapenade pourra se conserver ainsi de 15 jours à 1 mois environ, voire davantage. A chaque fois que vous en consommerez, n'oubliez pas de remettre un filet d'huile neutre en surface, c'est le secret d'une plus longue conservation.
A déguster à l'apéritif sur des toasts de pain de campagne ou de baguette rustique par exemple
Pour retrouvez la recette originale sur Marmiton,