Une fois encore, je triche un peu, j’ai réalisé cette recette cet automne et je ne vous la livre qu’aujourd’hui. Le temps passe si vite…
Partie d’une recette de base de muffins natures, trouvée chez Caroline de Cookies, Muffins and Co... (spécialiste en la matière!), j’y ai rajouté du potiron cuit et du caramel au beurre salé, et au final on se retrouve avec des gourmandises englouties avant qu’elles aient eu le temps de refroidir. A refaire, donc.
Muffins au potiron et caramel au beurre salé
Ingrédients :
- 300g de farine
- 2 œufs
- 20cl de lait
- 125g de beurre
- 120g de sucre roux
- 100g d’amandes en poudre
- ½ cuillère à café de levure
- 100g de potiron cuit, égoutté et écrasé à la fourchette
- caramel au beurre salé (1 cuillère à moka par muffins), recette ici : clic
Préparation :
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et la poudre d’amandes.
Dans un bol, faites fondre le beurre quelques secondes au micro-ondes.
Dans un second saladier, battez les œufs, puis ajoutez le lait et le beurre fondu, et fouettez de nouveau. Ajoutez le potiron écrasé en purée et mélangez bien.
Ajoutez cette préparation au mélange farine/levure/sucre/amandes.
Remplissez de moitié chaque moule à muffins avec de la pâte, posez une cuillère à moka de caramel au beurre salé au centre, et recouvrez de pâte (attention, ça gonfle : les moules à muffins doivent être remplis au ¾ maximum pour ne pas déborder à la cuisson).
Enfournez 20 minutes à 180°C (Th.6), laissez tiédir ou, pour les plus patients, refroidir complètement, et dégustez avec un bon thé.
NB : pas d’inquiétude si le caramel a tendance à sortir des muffins à la cuisson, le résultat final sera tout aussi réussi.