Voici une recette que ma maman réussit particulièrement bien, et qui représente un plat d'hiver consistant et revigorant. Conseil: Personnellement, j'enlève la peau du poulet car je ne la mange pas et j'aime quand la chair est dorée. Mais chacun peut faire selon ses préférences, et si vous gardez la peau, la chair n'en sera que plus moelleuse.
Elle le cuisine généralement avec un rôti de porc ou une belle daurade.
Pour ma part, j'ai voulu la tenter avec du poulet, et je dois dire que je n'ai pas été déçue.
Je l'apprécie tout particulièrement pour ses saveurs très parfumées de thym et de laurier.
Cuisses de poulet aux pommes de terre boulangères
Pour 2 personnes
- 2 cuisses de poulet
- 6 belles pommes de terre de type bintje
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 250 ml de bouillon de volaille
- 250 ml de vin blanc sec
- 50 g de beurre
- 1 bouquet garni + 2 feuilles de laurier
- sel et poivre
Préchauffez le four à 220°C.
Epluchez, lavez, essuyez et coupez en rondelles les pommes de terre, et émincez l'oignon. Etalez l'ensemble alternativement dans un grand plat à gratin.
Ecrasez la gousse d'ail épluchée, et répartissez-la sur l'ensemble du plat. Recouvrez de bouillon et de vin (les pommes de terre doivent tremper au 3/4 dans le liquide), salez légèrement et poivrez (le bouillon est déjà salé).
Placez le bouquet garni et le laurier dans le liquide. Parsemez de noisettes de beurre (gardez-en deux pour le poulet), et enfournez pendant 30 minutes en baissant le four à 200°C.
Sortez le plat du four, ajoutez les cuisses de poulet sur les pommes de terre, mettez une noisette de beurre sur chaque cuisse.
Enfournez de nouveau à 200°C pendant 30 minutes. Le plat est prêt quand les pommes de terre sont bien dorées et moelleuses, et le poulet grillé à souhait.
Servez bien chaud avec la sauce du plat.