Si vous avez aimé mes papillotes de poisson aux ravioles, légumes et ciboulette ou spaghetti de légumes et parmesan, alors ce gratin-là est pour vous! Gratin de ravioles aux deux saumons
Les portions individuelles, c'est sympa, mais parfois, on n'est pas sûr du nombre d'invités, ou si tout le monde va aimer ce que vous avez cuisiné, ou encore on n'a pas le temps de confectionner 6 ou 8 papillotes à la chaîne...
Dans ces cas-là, on prend tous les ingrédients, hop hop, on met tout dans un plat à gratin, et "Abracadabra", on obtient un résultat miraculeux!
Pourtant rien de magique là-dedans, juste beaucoup de flemme et un peu d'imagination! ;o)
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 paquet de ravioles du Dauphiné
- 2 pavés de saumon frais
- 100 à 150 g de saumon fumé
- 2 belles courgettes
- 4 cuillères à soupe de parmesan râpé
- 1 petit pot de crème fraîche (allégée ou non)
- 4 cuillères à café de ciboulette ciselée
- 4 cuillères à soupe de paprika doux en poudre
- 1 petite poignée de gruyère râpé
- sel, poivre
Préparation:
Lavez, essuyez et coupez très finement les courgettes.
Dans un plat allant au four, mettez 2 cuillères à café de crème fraîche au fond et étalez-la.
Mettez une première couche de courgettes, recouvrez de la moitié des ravioles (désolidarisez les plaques), puis de la moitié des deux saumons coupés en fines lamelles.
Ajoutez la moitié de la crème par petite touche ici et là, saupoudrez de parmesan, d'un peu de sel, de poivre, de paprika et de ciboulette.
Renouvelez toute cette alternance d'ingrédients jusqu'à épuisement (pour ces proportions, cela fait deux couches normalement).
Et terminez en parsemant de gruyère râpé.
Enfournez à 180°C/200°C (th.6/7) pendant 25 minutes, et passez sous le grill 5 minutes le temps que le gruyère gratine un peu.
Servez à la louche et sans modération! :o)
NB: mon premier essai était un peu fade, car je n'avais pas mis le parmesan et le paprika.
La seconde tentative, photographiée tout en bas, fut une réussite totale: la même explosion de saveurs en bouche que les papillotes et le même succès à table!