Après m'être essayée à la recette traditionnelle des caques, qui n'était pas en tout point identique à celle de ma mémé, car ils n'avaient pas tout à fait le même goût et la même texture, j'ai enfin retrouvé depuis quelques mois cette saveur et ce parfum qui me rappellent mon enfance.
Trempés dans le café chaud ou le lait froid, et à chaque bouchée, ces caques à l'anis réveillent en moi une douce nostalgie.
- 300 g de farine
- 90 g de sucre en poudre
- 6,5 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe rases d'anis vert moulu
- 2 cuillères à café d'anis vert entier
- 6 cl d'huile d'arachide
- 2 oeufs
Préparation:
Dans un saladier, versez la farine, le sucre, la levure, l'anis vert moulu et le sel. Faites un puits.
Ajoutez l'huile et les oeufs battus en omelette et mélangez bien à l'aide d'une fourchette, puis avec vos doigts afin de bien malaxer la pâte. Ajoutez l'anis vert entier (en grains) et malaxez de nouveau.
Normalement, la consistance est ferme et ne colle pas au doigt. Si vous la trouvez trop difficile à travailler et trop sèche, ajoutez une cuillère à soupe d'eau (facultatif).
Préchauffez votre four à 170°C/175°C (th.5/6) et sortez la plaque.
Disposez une feuille de papier sulfurisé dessus.
Prenez la valeur d'une grosse noix de pâte (ou plus si vous désirez réaliser de gros cakes) et roulez-la entre vos doigts afin d'obtenir un petit boudin. Coupez les deux extrêmités en biais au couteau et posez votre caque sur la plaque.
Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Avec cette quantité, vous réaliserez normalement 2 fournées. Ne collez pas trop vos caques les uns à côté des autres, car ils vont doubler en épaisseur, mais pas en longueur.
Placez la plaque en bas de votre four et faites cuire 20 à 25 minutes environ.
Ils doivent être dorés mais assez clairs.
A la sortie du four, faites-les refroidir sur une grille et rangez-les dans une boîte en fer pour la conservation (15 jours environ).