Ma belle-maman est très gourmande de desserts - un point commun avec moi - et je sais qu'en lui confectionnant un bon gâteau, je fais une heureuse à tous les coups (et je gagne des points?).
Et comme à chaque fois qu'elle nous reçoit chez elle, elle prépare avec amour de bonnes pâtisseries pour ses petits-enfants - par alliance, j'en profite aussi - je me creuse toujours le cervelas quand elle vient à la maison pour (l'épater? lui plaire?) lui faire plaisir.
Et puis j'ai repensé qu'il y a quelques semaines, ma belle-soeur (entre parenthèse, qui m'a offert un lissage brésilien à Noël, que j'ai fait il y a 2 semaines, et que depuis mes cheveux sont lisses, soyeux, brillants - j'éclaire les avions avec - et plus besoin des plaques pour les lisser, un coup de sèche-cheveux et hop c'est raide et beau en un clin d’œil, merci merci merci love love love ma belle-soeur chérie!), je reprends... ma belle-sœur donc, avait cuisiné un excellent clafoutis aux pêches, cerises et romarin pour la fête des mères - par alliance, j'en avais aussi profité ce jour-là - c'est chouette d'avoir une grande famille ! et d'avoir des membres de cette famille qui cuisinent divinement!
...pff... pfu... pfu... pff...
trop longue phrase, je reprends ma respiration... pff... pfu...
Là j'ai regardé dans ma corbeille de fruits: nectarines blanches mûres à point, énormes cerises noires prêtes à exploser, et... il me faudrait un petit croquant dynamique au milieu du confort moelleux des fruits de saison... je fouille dans mon placard "épicerie salée" [et oui, j'ai un placard "épicerie salée", et son pendant de l'autre côté du four "épicerie sucrée", ça rend dingue AmourDoudou quand il cherche du sucre (y'en a 9 sortes) ou de l'huile (y'en a 11!) ] ... bingo, je décroche des pistaches! Une fois décortiquées, rincées de leur sel, torréfiées 5 minutes sous mon grill, et grossièrement concassées, elles seront parfaites. En plus, cette jolie couleur anis très en vogue cet été - enfin là en l'occurrence c'est couleur pistache, mais c'est presque pareil, mais oui je vous dis! - ça va vraiment le faire sur mon clafoutis teinté de rose.
Allez zou!
Et c'est comme ça que je me suis lancée.
Et bien, comment vous dire... j'ai vraiment été contente (fière? super jouasse? limite frimeuse?) non c'est vrai, vraiment vraiment contente car belle-maman en a mangé 3 fois !
Ingrédients:
- 5 nectarines blanches mûres à point
- 1 grosse poignée de cerises
- 1 grosse poignées de pistaches
Décortiquer les pistaches en les frottant légèrement pour les débarrasser un peu de leur peau sèche. Les rincer sous l'eau froide si elles sont salées.
Les éponger dans du papier absorbant, et les placer 5 minutes sous le grill du four pour les torréfier. Les concasser grossièrement au pilon et réserver.
Dénoyauter les cerises et les couper en deux. Eplucher et dénoyauter les nectarines, et les couper en 8 quartiers chacune.
Faire fondre le beurre dans une poêle avec 3 cuillères à soupe de sucre roux et faire revenir les cerises et les nectarines pendant 5 à 8 minutes en remuant de temps en temps.
Elles vont un peu cuire et bien s'imprégner du beurre et du sucre. Laisser refroidir 10 minutes.