Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 14:45

On est un superhéros ou on ne l'est pas!

Quand on vient tout juste d'avoir 6 ans, et qu'à peine sorti de la grande section, il faudrait déjà savoir écrire en majuscule, en cursive et en attaché, connaître et reconnaître toutes les lettres de l'alphabet sans se tromper, savoir additionner et soustraire sans compter sur ses doigts... parfois je me pose des questions!
Ce n'est pas en CP qu'on est sensé apprendre à lire, à écrire et à compter, et tout et tout?... enfin, si mes souvenirs sont bons!

Heureusement, on a eu un anniversaire fin Juin qui nous a bien équipé pour affronter la rentrée prochaine avec tout le courage, la volonté et le punch nécessaires!

Han pff, j'suis déjà crevée moi.


Liste des cadeaux offerts par toute famille, qui vont bien quand on a 6 ans et quand on s'apprête à rentrer au CP:

- un "Monopoly à la fête foraine": avec ça, on va en acheter des stands barbe à papa, autos-tamponneuses, grande roue etc ... et calculer et additionner... "fichtre, je suis tombée sur ton stand Super huit, combien je te dois Ruben?"

- une tablette et un stylet avec des applications d'écriture et de calculs, pour rendre un tant soit peu ludiques les exercices de vacances (en remplacement des cahiers de vacances vendus dans le commerce, car: sic la maîtresse "ils ne servent à rien"  et re-sic "leur seule utilité, c'est de donner bonne conscience aux parents".   ...ouille ma joue...

- un bateau pirates avec des crocodiles pour attaquer les dragons du château fort qu'on a eu à Noël... histoire de se défouler avec le tir au canon et sur la jambe de bois du Capitaine Crochet, plutôt que sur la future maîtresse.

- un trampoline et un portique pour faire du sport et par conséquence développer ses muscles et ne pas se prendre trop de mandales à la récré quand on sera dans la cour des grands.

- et un bateau pneumatique pour enfin se détendre un peu au fil de l'eau et des vagues... enfin des vaguelettes,... et surtout échapper aux requins et aux crocodiles qui, on le sait, se plaisent à nager dans les piscines du Languedoc Roussillon en général et dans celle de Ruben en particulier.

Bref, on est tous d'accord pour dire que pour faire face à cette vie qui ne nous épargne pas, mieux vaut se sentir dans la peau d'un superhéros pour se sentir fort et avoir une confiance en soi à toute épreuve !


http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/05/120705114416276080.jpg

Le gâteau pour les superhéros qui n'ont même pas peur du CP... enfin presque pas

(pour mon petit Rubenman à moi, quoi)



Ingrédients:

Pour le biscuit:

- des biscuits cuillers et des speculoos

Pour la ganache au chocolat:

- 80 g de chocolat pâtissier
- 5 à 8 cl de lait

Pour le bavarois aux poires:

- 35 cl de crème liquide entière
- 500 g de purée de poires (1 grosse boîte de poires au sirop Saint-Mamet pour moi)
- 60 g de sucre
- 4 feuilles de gélatine

Pour le décor:

- 50 g de chocolat blanc
- 15 g de chocolat noir
- du colorant alimentaire rouge d'origine naturel


Préparation:

Égoutter les poires en conservant le jus dans un bol. Mixer les poires en purée, réserver.

Couper en deux autant de biscuits cuillers que nécessaire pour faire le tour du gâteau, et les tremper un par un dans le sirop de poires avant de les placer contre la paroi d'un moule cerclé.
Tremper ensuite des biscuits entiers et les placer en étoiles dans le fond du moule (6 environ). Combler les trous avec des speculoos coupés en morceaux, préalablement imbibés avec du sirop aussi.
Ecraser légèrement à la fourchette afin que tous les biscuits forment un fond uniforme et sans trou.

Fondre le chocolat + 5 cl de lait au micro-ondes (3 x 20 secondes, avec une pause d'une minute entre chaque).
Remuer doucement, rajouter du lait jusqu'à obtenir une consistance très crémeuse, presque liquide (en refroidissant, ça va durcir et on obtient une sorte de ganache).
Verser sur les biscuits et étaler uniformément sur toute la surface. Réserver au frais.

Battre la crème liquide avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une chantilly puis réserver au frais.
Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide et laisser ramollir pendant 5 à 10 minutes.
Faire chauffer 100 g de purée de poire, y faire fondre les feuilles de gélatine ramollies et égouttées, puis mélanger avec le reste de purée de poires.
Mélanger la purée de poires avec la chantilly.
Verser dans le moule et aplanir l'ensemble à la spatule. Réserver au frais minimum 4 heures (le faire la veille, c'est encore mieux).

Fondre le chocolat blanc au bain marie, ajouter du colorant alimentaire rouge (quelques gouttes), remuer doucement une fois fondu. Le verser sur une grande feuille de papier cuisson, placer une seconde feuille de papier cuisson de même taille par-dessus, et étaler au rouleau sur 2 millimètres d'épaisseur environ.
Placer 5 minutes au frais bien à plat, et avant qu'il ait totalement durci, découper la forme du visage de Spiderman au couteau, ainsi que les yeux du superhéros. Replacer au frais.
Fondre le chocolat noir au bain marie, le verser dans un cornet de papier cuisson qui servira de stylo (pour la méthode ultra facile, allez consulter Le Sot-l'y Laisse), et dessiner la toile d'araignée.
Réserver au frais.

Le jour j, placer le visage de Spiderman sur le gâteau, finir de décorer comme bon vous semble, et observer les petits yeux émerveillés de votre superhéros à vous!

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence A. - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Lotus Détente 28/07/2012 16:23

Impressionnant! Ca c'est le gâteau d'anniversaire dont tous les enfants rêvent! je te commande le même pour le mois de novembre. merci.

Articles Récents

  • Couronne briochée au pesto et au Coulommiers
    Une recette ultra simple, pas très longue à préparer (si vous achetez votre pâte à brioche chez votre boulanger) et qui en jette à l'apéro !J'ai nommé la couronne briochée au pesto et au Coulommiers. Couronne briochée au pesto et au Coulommiers Ingrédients:...
  • Gratin de poulet et légumes au Mont d'Or
    Cette fois, le froid commence bel et bien à s'installer. Je ne résiste donc pas plus longtemps à l'appel du fromage fondu ! C'est la première recette du genre de la saison, mais ça ne sera pas la dernière... Pour commencer en beauté, un joli Mont d'Or...
  • Aubergines farcies
    Tout comme pour la courgette, ce sont les derniers jours de l'aubergine. Profitons-en une dernière fois avec un mode de cuisson ultra rapide, découvert il y a peu, et qui donne un fondant incomparable à ce légume parfois spongieux ou caoutchouteux à la...
  • Pain à l'ail rapide
    Rien de plus convivial que les apéritifs dînatoires entre amis. Pour les amateurs d'ail, voici une recette qui devrait combler vos attentes ! Pain à l'ail Ingrédients : - 2 petites baguettes précuites - 150 g de beurre salé - 8 gousses d'ail - 1 bouquet...
  • Tian de courgettes et riz au parmesan
    Le soleil et des températures élevées pour l'arrière-saison me permettent de cuisiner les dernières courgettes avant d'entamer des recettes plus automnales. Profitons-en encore peu, avec un plat qui permet de faire manger des légumes aux enfants récalcitrants. Tian...
  • Gratin de légumes à la fourme d'Ambert
    Encore une recette de légumes de saison. Je ne m'en lasse pas en ce moment. Et toujours pour apporter une note gourmande: du fromage! Ici de la fourme d'Ambert. Juste délicieux!! Gratin de légumes à la fourme d'Ambert Ingrédients (pour 4 à 5 personnes):...
  • Salade de quinoa, lentilles, légumes et feta
    Une salade vitaminée pour un hiver en pleine forme, et parfaite pour la lunch box! Pour la vinaigrette, ne la mélangez pas à l'avance dans la salade. Chacun se servira en fonction de ses besoins ou de ses envies. Et surtout, adaptez-la selon vos goûts:...
  • Le meilleur crumble aux légumes et au chèvre
    Alors là, je ne saurais que trop vous recommander cette succulente recette. Le principe est tout bête - un crumble salé - mais il allie des saveurs exquises pour qui aime les légumes, le fromage, les aromates... Je me suis inspirée d'une recette basique...
  • Joyeux anniversaire Abracadabra!
    Abracadabra fête ses 10 ans! Bon anniversaire à mon petit blog, né en 2006, la même année que mon fiston adoré. C'était une belle année! Merci à tous ceux qui ont permis qu'il continue d'exister: les lecteurs fidèles qui viennent piocher des idées depuis...
  • Galettes de légumes
    Accompagné d'une salade verte (agrémentée de graines de courge) et d'un fruit, voilà un dîner complet et léger. Galettes de légumes Ingrédients (Pour 4 personnes) : - 1 oignon rouge - 1 pied de brocoli - 4 à 5 carottes - 4 œufs - 80 g de parmesan râpé...