On est un superhéros ou on ne l'est pas!
Quand on vient tout juste d'avoir 6 ans, et qu'à peine sorti de la grande section, il faudrait déjà savoir écrire en majuscule, en cursive et en attaché, connaître et reconnaître toutes les lettres de l'alphabet sans se tromper, savoir additionner et soustraire sans compter sur ses doigts... parfois je me pose des questions!
Ce n'est pas en CP qu'on est sensé apprendre à lire, à écrire et à compter, et tout et tout?... enfin, si mes souvenirs sont bons!
Heureusement, on a eu un anniversaire fin Juin qui nous a bien équipé pour affronter la rentrée prochaine avec tout le courage, la volonté et le punch nécessaires!
Han pff, j'suis déjà crevée moi.
Liste des cadeaux offerts par toute famille, qui vont bien quand on a 6 ans et quand on s'apprête à rentrer au CP:
- un "Monopoly à la fête foraine": avec ça, on va en acheter des stands barbe à papa, autos-tamponneuses, grande roue etc ... et calculer et additionner... "fichtre, je suis tombée sur ton stand Super huit, combien je te dois Ruben?"
- une tablette et un stylet avec des applications d'écriture et de calculs, pour rendre un tant soit peu ludiques les exercices de vacances (en remplacement des cahiers de vacances vendus dans le commerce, car: sic la maîtresse "ils ne servent à rien" et re-sic "leur seule utilité, c'est de donner bonne conscience aux parents". ...ouille ma joue...
- un bateau pirates avec des crocodiles pour attaquer les dragons du château fort qu'on a eu à Noël... histoire de se défouler avec le tir au canon et sur la jambe de bois du Capitaine Crochet, plutôt que sur la future maîtresse.
- un trampoline et un portique pour faire du sport et par conséquence développer ses muscles et ne pas se prendre trop de mandales à la récré quand on sera dans la cour des grands.
- et un bateau pneumatique pour enfin se détendre un peu au fil de l'eau et des vagues... enfin des vaguelettes,... et surtout échapper aux requins et aux crocodiles qui, on le sait, se plaisent à nager dans les piscines du Languedoc Roussillon en général et dans celle de Ruben en particulier.
Bref, on est tous d'accord pour dire que pour faire face à cette vie qui ne nous épargne pas, mieux vaut se sentir dans la peau d'un superhéros pour se sentir fort et avoir une confiance en soi à toute épreuve !
Le gâteau pour les superhéros qui n'ont même pas peur du CP... enfin presque pas
(pour mon petit Rubenman à moi, quoi)
Ingrédients:
Pour le biscuit:
- des biscuits cuillers et des speculoos
Pour la ganache au chocolat:
- 80 g de chocolat pâtissier
- 5 à 8 cl de lait
Pour le bavarois aux poires:
- 35 cl de crème liquide entière
- 500 g de purée de poires (1 grosse boîte de poires au sirop Saint-Mamet pour moi)
- 60 g de sucre
- 4 feuilles de gélatine
Pour le décor:
- 50 g de chocolat blanc
- 15 g de chocolat noir
- du colorant alimentaire rouge d'origine naturel
Préparation:
Égoutter les poires en conservant le jus dans un bol. Mixer les poires en purée, réserver.
Couper en deux autant de biscuits cuillers que nécessaire pour faire le tour du gâteau, et les tremper un par un dans le sirop de poires avant de les placer contre la paroi d'un moule cerclé.
Tremper ensuite des biscuits entiers et les placer en étoiles dans le fond du moule (6 environ). Combler les trous avec des speculoos coupés en morceaux, préalablement imbibés avec du sirop aussi.
Ecraser légèrement à la fourchette afin que tous les biscuits forment un fond uniforme et sans trou.
Fondre le chocolat + 5 cl de lait au micro-ondes (3 x 20 secondes, avec une pause d'une minute entre chaque).
Remuer doucement, rajouter du lait jusqu'à obtenir une consistance très crémeuse, presque liquide (en refroidissant, ça va durcir et on obtient une sorte de ganache).
Verser sur les biscuits et étaler uniformément sur toute la surface. Réserver au frais.
Battre la crème liquide avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une chantilly puis réserver au frais.
Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide et laisser ramollir pendant 5 à 10 minutes.
Faire chauffer 100 g de purée de poire, y faire fondre les feuilles de gélatine ramollies et égouttées, puis mélanger avec le reste de purée de poires.
Mélanger la purée de poires avec la chantilly.
Verser dans le moule et aplanir l'ensemble à la spatule. Réserver au frais minimum 4 heures (le faire la veille, c'est encore mieux).
Fondre le chocolat blanc au bain marie, ajouter du colorant alimentaire rouge (quelques gouttes), remuer doucement une fois fondu. Le verser sur une grande feuille de papier cuisson, placer une seconde feuille de papier cuisson de même taille par-dessus, et étaler au rouleau sur 2 millimètres d'épaisseur environ.
Placer 5 minutes au frais bien à plat, et avant qu'il ait totalement durci, découper la forme du visage de Spiderman au couteau, ainsi que les yeux du superhéros. Replacer au frais.
Fondre le chocolat noir au bain marie, le verser dans un cornet de papier cuisson qui servira de stylo (pour la méthode ultra facile, allez consulter Le Sot-l'y Laisse), et dessiner la toile d'araignée.
Réserver au frais.
Le jour j, placer le visage de Spiderman sur le gâteau, finir de décorer comme bon vous semble, et observer les petits yeux émerveillés de votre superhéros à vous!