L'année dernière, grâce à une merveilleuse initiative de mon chéri, j'ai eu la chance de découvrir New York pour la première fois de ma vie.
C'était un rêve et il est devenu réalité.
Je craignais qu'en le réalisant la magie n'opérerait pas, comme tout fantasme assouvi.
Je m'étais complètement trompée.
New York m'a happée et m'a mangée toute crue. Quelle ville incroyable!
J'ai aimé son architecture, son dynamisme, sa diversité culturelle, ses habitants, tant de choses encore... et parmi elles (et pas des moindres) sa cuisine!
Là-bas, on y mange de tout, spécialités d'ici et d'ailleurs, il y en a pour tous les goûts.
Je ne connais malheureusement pas le reste des Etats-Unis, mais j'avoue que la cuisine américaine m'attire beaucoup.
Attention, je ne parle pas des sandwiches indigestes vendus par un célèbre – mais néanmoins vilain – clown. Non. Plutôt des recettes traditionnelles que beaucoup de familles cuisinent tous les jours, de façon simple et authentique.
De retour en France, je suis restée avec une sorte de petit vide au creux de l'estomac (et de nostalgie dans le coeur).
Pour le combler, j'ai commandé au Père Noël un livre de recettes qui m'a beaucoup séduite. Certains le décrieront peut-être pour son marketing efficace. Peu importe, il est bien écrit et il en ressort ce qui me semble être des petits bijoux de saveurs.
Pour en être sûre, il faudrait les tester, me direz-vous?...
Et bien soit! J'ai décidé de réaliser une à une (à quelques exceptions près, questions d'ingrédients difficiles à trouver) chacune des recettes présentes dans cet ouvrage.
A l'image de Julie Powell cuisinant les recettes de Julia Child dans le joli film «Julie & Julia», mais en plus soft (je ne vais pas cuisiner une à deux recettes par jour – aimerais bien mais pas le temps), je vais suivre page à page les délices de Jamie, les cuisiner et vous les retranscrire à mon rythme... c'est à dire quand je peux ;o).
La première partie du livre est consacrée – ça tombe bien - à ma ville fétiche: New York !
Et au classique du classique, le hamburger.
Quand c'est maison, c'est bon, c'est même très BON !!!
Regardez plutôt...
New York's Hamburgers
Ingrédients (pour 6 personnes):
Pains à hamburger:
J'ai voulu faire du 100% maison, je suis allée chercher une recette de pains à hamburger sur le web et j'ai trouvé ça (ils sont extras!):
Pour 8 pains environ:
- 12 cl d'eau
- 18 cl de lait
- 30 gr de beurre couper en petits morceaux
- 10 gr de sel
- 15 gr de levure de boulanger fraîche
- 200 gr de farine ordinaire T45
- 350 gr de farine à pain
Hamburgers:
- huile d'olive
- 2 oignons rouges hachés
- 4 biscottes (ou pour moi, 1 grande tranche de pain maison grillée et séchée au four)
- 500g de boeuf maigre haché
- 1 cuillère à soupe de sauce worcestershire
- 5 tours de moulin à poivre
- 1 gros oeuf battu
- 1 poignée de parmesan fraîchement râpée
Sauce:
- 4 cuillère à soupe de mayonnaise maison
- 1 cuillère à café de concentré de tomates
- 1 grosse pincée de paprika
- le jus d'un demi-citron
Préparation:
Pains à hamburger:
Mettre tout les ingrédients dans un robot qui pétrit et mixe, ou comme moi dans le Thermomix et pétrir (en fonction épis pour le Thermomix) pendant 5 bonnes minutes. Sortir la pâte, la mettre dans un saladier puis couvrir, placer au four à 40°C pendant 30 minutes. Lorsque la pâte est bien gonflée, la dégazer et façonner 8 petits pains.
Les mettre sur une feuille de papier sulfurisé et bien les aplatir. Moi je les ai façonné à l'emporte-pièce pour obtenir une jolie forme bien ronde.
Avec un pinceau les badigeonner de lait et les saupoudrer de graines de sésames ou de pavot ou autre selon vos envies et votre humeur du moment. Laisser de nouveau reposer pendant 30 minutes au four à 40°C.
Retirez-les du four et préchauffez ce dernier à 200°C. Lorsqu'il est à température, enfournez pendant 12 à 15 minutes (chez moi, 12 minutes ont suffit).
Les faire refroidir sur une grille.
NB: les hamburgers petits modèles sont appelés "sliders".
Hamburgers:
Faites ramollir sans trop les dorer les oignons hachés dans un filet d'huile d'olive pendant 10 minutes. Laisser refroidir.
Mixez les biscottes ou le pain dans un robot.
Dans un grand saladier, mélangez à la main la viande hachée, le pain haché, les oignons refroidis, la sauce worcestershire, le poivre, l'oeuf et le parmesan.
Formez 6 boules et à l'aide d'un emporte pièce tassez la viande et faites-en des pâtés de 2 cm d'épaisseur environ. Placez au frais en attendant la cuisson.
Préparez la mayo épicée en mélangeant tous les ingrédients ensemble dans un bol.
Dans une poêle légèrement huilée (en céramique pour moi), faites cuire les hamburgers 3 à 4 minutes par côté. Lorsqu'ils sont presque cuits, placez du fromage sur la viande pour qu'il commence à fondre (ici de la mimolette).
Montage:
Quand tout est prêt, glissez les hamburgers dans les petits pains coupés en deux, garnis de mayo épicée et des ingrédients de votre choix (salade, cornichons, bacon grillé, tomates en saison etc...).
Dégustez sans attendre et ouvrez grand la bouche !!