Abracadabra, vous etes un chef!

Il y a quelques semaines, j'avais tenté de faire des cheese naan, une première pour moi!
La ca-ta-strophe!!
Trop minces, trop secs, tout râtés!
Je n'aime pas m'avouer vaincue, alors il fallait que je recommence et que je les réussisse cette fois.
En fait, tout le secret vient de la levure et de l'étalage de la pâte.
Donc, pour avoir essayé les deux, je conseille d'utiliser la levure de boulanger plutôt que la levure chimique (ça gonfle mieux), et de ne pas trop étaler finement la pâte sinon c'est tout sec.

Pour résumer, la recette que je vous conseille de suivre les yeux fermés, c'est celle de Manue, tout aussi réussie chez Papilles et Pupilles.



Cheese Naan

Ingrédients pour 2 personnes (si on ne mange que ça avec une salade):

- 3 cuillères à soupe de beurre fondu
- 13 cl de lait tiède
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre
- 1 yaourt nature (125 g)
- 1 cuillère à café de sel
- 300 gr de farine de blé
- 1 sachet de levure de boulanger
- et de la Vache qui rit, bien sûr! (8 portions)

Préparation:

Dans un saladier, mettez la farine et faites un puits.
Remplissez le puits de tous les autres ingrédients (à part la Vache qui rit, hein!), et travailler tout d'abort à la fourchette, puis à la main afin d'obtenir une pâte lisse et facile à manipuler.
Coupez la pâte en 4 morceaux égaux, placez-les dans un saladier fariné, couvrez d'un linge, et laissez reposer 30 minutes minimum.

Etalez chaque morceau au rouleau à pâtisserie (avec un peu de farine sur votre plan de travail), faites des ronds de 25 cm de diamètre environ pas trop fins, placez 2 "Vache qui rit" sur une moitié de cercle et refermez la pâte comme un chausson.
Personnellement, avant de refermer, j'ai légèrement humidifié les bords avec un peu d'eau pour mieux les souder, et j'ai étalé la Vache qui rit enfermée dans la pâte à l'aide de mes doigts (et non pas du rouleau, car la première fois, c'était trop fin, et on ne sentait pas le fromage qui s'était fondu dans la pâte).

Dans une pôele anti-adhésive, et sans matière grasse, faites cuire vos cheese naans 3 à 4 minutes de chaque côté. C'est prêt!
Si vous les faites un peu à l'avance (30 minutes maxi), conservez-les au chaud dans un plat (au four à 100°C) recouvert de papier aluminium pour éviter qu'ils ne se dessèchent.
Servez avec une bonne salade verte.

Autant mon premier essai était râté, autant celui-ci m'a réconcilé avec ces délicieux petits pains.
J'en referai très bientôt!



Ven 23 fév 2007 9 commentaires
C'est dingue comment une même recette doit être adaptée d'une cuisine à une autre... Chez moi, c'est parfait avec de la levure chimique!
Stéphanie - le 23/02/2007 à 11h49
tous les jours, il en passe de délicieux et splendides naanns, et pour n' en avoir dégusté (dévoré!) qu' une seule fois à l' Indien, je te le demande: "invite moi"!!! ;-)
ellie - le 23/02/2007 à 12h19
bravo , ils sont beaux ! c'est tellement bon les naans
salwa - le 23/02/2007 à 13h15
C'est trop bon, les naans et les tiens sont bien réussis!
Kate34 - le 23/02/2007 à 18h59
Je vais certainement essayer cette recette, elle commence a faire le tour de la blogosphere ....MERCI
Jess - le 24/02/2007 à 14h22
Ah bin, je vais la piquer aussi celle-là !
Car je foire systématiquement mes naans cheese ou natures !
Bisous et merci
EmmanuÚle - le 01/03/2007 à 21h45
Je suis bien contente alors ..... ils ont une couleur ..... miammmmmm !
Manue - le 23/03/2007 à 21h19
bon il va falloir que je me lance dans la conception de ces fameux cheese naan! tout le monde en parle et les photos sont extrêmement tentantes ^^
Julie - le 14/07/2008 à 13h03
on les a fait en suivant votre recette, on s'est régalé mais on suggère de faire la pâte assez fine car c'est déja très"bourratif", meme si c'est très bon. MERCIIII!!!
eloelo - le 27/03/2010 à 22h00