C’est le premier gâteau que ma maman m'a appris à faire quand j'avais 8 ou 10 ans.
Il est très simple à réaliser quand on est enfant, et comme il est délicieux, je continue à le faire plus de 20 ans plus tard...
...et au fil des années, je lui ai apporté quelques ingrédients supplémentaires afin de l'enrichir en texture et en saveur.
Ingrédients:
- 3 oeufs
- 8 cuillères à soupe de farine
- 8 cuillères à soupe de sucre
- 6 cuillères à soupe d'huile neutre
- 4 cuillères à soupe de lait
- 1 sachet de levure chimique
Et au choix, selon ses goûts et ses envies: Poudre de noisettes, de pralin, noisettes concassées, noix concassées, graines de pavot, de sésame, amandes effilées etc...
Cassez les oeufs dans un saladier et ajoutez le sucre en poudre.
Battez en omelette pendant 1 minute à l'aide d'un fouet.
Ajoutez la farine (les cuillères à soupe de farine ne doivent pas être trop bombées):
Et sans mélanger, rajoutez la levure, l'huile et le lait.
Mélangez tout ensemble au fouet.
Pour ma part, dans mon gâteau d'aujourd'hui, j'ai mis: 60g de poudre de noisettes, 30g de poudre de pralin, une cuillère à soupe de graines de pavot, une cuillère à soupe de graines de sésame, 40g de noisettes concassées et 40g de noix concassées (j'ai gardé un petite quantité de chaque, sauf les poudres, pour les répartir sur le dessus du gâteau).
Mélangez intimement avec une cuillère en bois, puis versez dans un moule à cake beurré et fariné, ou bien dans un moule en silicone. Parsemez avec le reste des garnitures.
Enfournez à 180°C (th6) pendant 30 à 40 minutes (selon la puissance de votre four).
Piquez avec un couteau pour vérifier qu'il est cuit (ce dernier doit ressortir propre).
J'adore déguster ce gâteau au goûter, trempé dans du lait froid, ou bien en dessert, accompagné d'une crème anglaise maison.
Mais chacun peut y trouver son compte selon ses préférences: au petit-déjeuner, en brunch, en pique-nique, en accompagnement d'une mousse au chocolat ou d'une salade de fruits etc... etc...
Ça fond dans la bouche et ça croque sous la dent... Hmmmmmm!
Voici une autre version du même gâteau, réalisé il y a quelques mois, avec les mêmes bases et des amandes effilées en plus: