C'est souvent le dimanche après-midi, lorsque le temps est maussade, et que l'on passe du temps au chaud sur son canapé et devant un bon film, qu'il me prend des envies de chocolat. Toujours ce sacré chocolat qui revient me titiller les papilles quand une petite faim se fait sentir!
Mais quelle recette faire aujourd'hui?
Je farfouille sur la blogosphère et sur mes sites de cuisine préférés, et c'est finalement sur l'Internaute Cuisine que j'ai découvert une perle, non pas rare mais tout au moins originale, de recette au chocolat: un brownie fondant et onctueux à souhait.
Et sur le principe du gâteau "Bellevue" de Christophe Felder, j'ai divisé la quantité de beurre par deux et l'ai remplacé par son équivalent en crème liquide: une petite subtilité qui vaut pourtant son pesant de ... légèreté justement!
En voici le détail...
Brownies au chocolat et aux bananes fondantes
Ingrédients pour 6 à 8 personnes:
- 200 g de chocolat noir
- 50 g de chocolat blanc
- 125 g de sucre en poudre
- 75 g de beurre salé
- 75 g de crème liquide
- 1 sachet de sucre vanillé
- 60 g de farine tamisée
- 3 oeufs
- 2 bananes
Préparation:
Faites fondre les chocolats au bain marie avec le beurre, et mélangez-les ensemble doucement.
Ajoutez la crème liquide et remuez à nouveau pour obtenir un mélange lisse et homogène.
Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Hors du feu, ajoutez au mélange au chocolat le sucre en poudre, le sucre vanillé puis les oeufs battus en omelette.
Pour finir, ajoutez la farine et fouettez vivement pour éviter les grumeaux.
Epluchez et coupez les bananes en rondelles assez épaisses.
Dans un moule en silicone (moi, j'ai choisi la forme de coeur), j'ai disposé des rondelles de bananes au fond. J'ai versé la moitié de la pâte à browniesdessus, puis j'ai remis une couche de bananes et j'ai terminé par le reste de pâte.
Ensuite, il était indiqué d'enfourner pour 25 minutes environ, mais mon gâteau étant beaucoup plus épais, j'ai prolongé la cuisson pendant 20 minutes de plus en baissant mon four à 170°C. Et j'ai laissé le brownies dans le four éteint pendant 10 minutes.
Laissez tiédir environ 20 à 30 minutes.
Personnellement, je l'ai servi nature, mais pour les plus gourmands, vous pouvez l'accompagner d’une boule de glace vanille ou d'une crème anglaise.