Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 18:01

Il y a fort longtemps, un couple d'amis de mon chéri nous ont invité à dîner. Ils habitaient à Montpellier et c'était la première fois que je les rencontrais.
C'était un soir d'hiver, la nuit et le froid nous piquaient les joues.
Nnous avons sonné à leur porte, et Enda - un homme charmant à l'accent irlandais - nous ouvrit avec le sourire et nous invita à entrer.

On monta un grand escalier dans un petit couloir escarpé, et lorsque je pénétrai dans leur charmant appartement, décoré avec goût et empli d'une douce chaleur, un sentiment de bien-être et de convivialité m'envahit soudain.
Ça sentait bon les petits plats mijotés et la tarte aux pommes qui sort du four!

Catherine - tout aussi charmante, et sosie de Jean Seberg, ce qui ne gâche rien - nous accueillit avec chaleur et nous présenta leurs deux adorables enfants.
Nous avons passé là une vraie bonne soirée entre potes, simple, conviviale et pleine de bonne humeur.

Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de les connaître longtemps, car ils sont partis peu de temps après vivre dans la région de Toulouse, et la distance n'aidant pas, nous ne nous sommes plus jamais revus.

Il est pourtant de ces rencontres que l'on ne fait qu'une fois et qui vous marque.
Ce fut une soirée simple, sans prétention, sans chichi et sans grands événements (de ceux qui laissent des traces dans l'Histoire).
Non, rien de tout ça.
Juste une soirée entre copains, autour d'une table et d'un bon vin, à parler de tout et de rien, et à déguster de bons plats.
C'est en ça que je trouve la cuisine conviviale: elle laisse en mémoire des souvenirs indélébiles.

Ce soir-là, Catherine avait cuisiné un énorme plat de lasagnes maison (un régal), et pour le dessert, une tarte tatin. La meilleure que j'ai jamais mangé!
Je suis repartie avec la recette, et depuis 10 ans, je refais sa tarte tatin au moins 2 à 3 fois dans l'année.
Je repense à Catherine et Enda à chaque fois que je la prépare, en partie grâce à cette recette, mais aussi grâce à cette belle soirée que nous avions passé ensemble.
Je n'avais jamais pris le temps de la mettre sur mon blog jusqu'à aujourd'hui, elle méritait pourtant amplement d'y figurer.
Elle est inratable et incroyablement bonne, essayez-la, vous ne le regretterez pas.


http://nsa30.casimages.com/img/2012/10/01/121001122927548069.jpg

La Tarte Tatin à la Catherine

Ingrédients (pour 8 personnes):

Pour la pâte brisée:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre froid, coupé en petits dés (ne faites surtout pas ramollir le beurre)
- 1 pincée de sel
- 5 cl d'eau

Pour la garniture:
- 5 ou 6 pommes (Golden ou Canada grises)
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre en poudre

Ustensile:
un moule qui passe aussi bien sur le feu qu'au four
(moi j'utilise un moule spécial "tarte tatin", de 28 à 30 cm de diamètre, idéal pour la réussite de cette recette, on en trouve facilement sur le web, ça coûte un peu cher, mais ça vaut le coup et c'est inusable)

Préparation:

Mélanger tous les ingrédients de la pâte brisée rapidement, mettre en boule puis réserver au frais.

Mettre le beurre et le sucre dans le moule. Faire fondre le beurre à feu très doux.
Éplucher les pommes, évider le centre, les couper en 4 et les placer côté bombé sur le beurre et le sucre.
Si elles se chevauchent et que vous avez l'impression qu'il y en a trop, c'est normal.
Ne diminuez pas la quantité, ça va réduire à la cuisson.

Mettre le moule sur feu assez vif pendant 10 à 20 minutes, sans jamais remuer.
Surveiller simplement que le caramel ne brûle pas, ni les pommes. La couleur idéale est ambrée (un peu plus clair que sur la photo, car ça continuera de dorer au four).

Sortir la pâte du frais, l'abaisser au rouleau en farinant très souvent.
La poser sur les pommes et rabattre les bords vers l'intérieur.

Enfourner à 200°C pendant 30 minutes environ.
Démouler à la sortie du four et servir encore tiède, seule ou accompagnée d'une boule de glace vanille ou de crème fraîche épaisse.
Moi, je l'aime nature!

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence A. - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Isa 07/06/2013 10:46

Je suis la reine de la Tatin depuis mes 12 ans (c'était le dessert préféré de mon père) et vu mon age..... ça fait un bail. Franchement, c'est avec la Reine des Reinettes (comme tous les desserts
aux pommes finalement) qu'elle est la meilleure, et à l'occasion, testez là avec une pâte sablée. Si en plus vous avez un Thiriet pas loin, ils font une délicieuse glace à la cannelle, pas trop
sucrée, très parfumée................ Bon je stoppe, j'ai trop faim d'un coup.

DDmanu@orange.fr 26/10/2012 10:55

merci pour toutes ces bonnes adresses, on ne manquera pas d'y aller car on te connais toi et l'amour du bon...

DDmanu@orange.fr 26/10/2012 10:22

En ce qui concerne la cigarette, ce n'est pas dur du tout car j'ai la merveilleuse chance de ne pas côtoyer de fumeur au quotidien, donc non seulement pas de tentation , mais même pas une
suggestion... ça c'est je pense un des succès de ma réussite.

En tout cas pour ta prochaine tatin, j'aimerai vraiment la déguster avec vous.

on vous embrasse fort, bisous

Au fait dimanche on passe à coté de chez vous (en bus) car on part en voyage de noce de 10 ans à Barcelone pour 4 jours tous les deux en amoureux.

à bientôt je l'espère

Laurence A. 26/10/2012 10:35



Tu as effectivement de la chance pour la cigarette. Pour moi, cela dépend des moments. C'est bien sûr plus dur de ne pas y penser quand on fait une soirée avec des fumeurs, même s'il y en a
heureusement peu dans mon entourage. Mais bon, cette drogue est un vrai poison.

Félicitations pour vos 10 ans de mariage! Barcelone est une magnifique destination pour fêter ça. Nous on fête notre mariage tous les 2 ans là-bas, on ne s'en lasse pas! :) Profitez-en bien.
Pour le petit-déjeuner, le goûter ou le brunch, je vous conseille vivement la Granja Viader, un établissement typique et familial où l'on déguste un excellent café con nata, et des ensaimadas
entre autres..., dans un cadre pittoresque. Pour quelques bons tuyaux ou bonnes adresses: http://www.abracadabra-chef.com/article-7088712.html.
Dommage que vous soyez en bus, sinon dimanche je vous aurais préparé une tatin rien que pour vous, si vous étiez passé nous voir au passage.
Snif... quand est-ce que je vais vous voir moi maintenant?



DDmanu@orange.fr 25/10/2012 20:38

Cela fait 2 ans et demi que je ne fume plus, car c'est vraiment trop mauvais pour la santé comme les pesticides. Malheureusement ils sont extrêmement mauvais pour la santé, mais aussi pour la
nature qui, la pauvre, se prête à nous. Que laisserons nous donc à nos enfants?
Des pommes monotones pleines de pesticides ou auront ils la chance de pouvoir gouter à cette reine des reinettes une variété ancienne excellente qui parfera ta merveilleuse tarte suspens!

Laurence A. 26/10/2012 09:38



Ok mon DD, tu as gagné, alors je dirai 2 choses:


1) bravo pour la clope, te connaissant, je sais que ça a dû être un combat ! (ça l'est peut-être toujours d'ailleurs... en ce qui me concerne, ça n'est pas tous les jours facile)
2) promis, ma prochaine tarte, je la tente avec des reines de reinette!

Bises et bon week-end.



DDmanu@orange.fr 25/10/2012 18:29

le poil à gratter est de retour : ce qu'il faut savoir sur la golden:
variété de pommier inventé au milieu du XXième siècle pour accepter un maximum de traitements phytosanitaires (Engrais, pesticides) soit 27 traitements à l'année.

Bon appétit

Laurence A. 25/10/2012 18:41



o


Oui je sais DD, tu me l'as déjà dit il y a 4 ans.
On mourra tous de quelque chose de toute façon.
J'aime autant prendre des risques avec une bonne pomme qui me régale, plutôt qu'avec une mauvaise cigarette qui me donne mauvais haleine.
A moins que tu ne t'en sois débarrassée? Dans ce cas, je suis une sacrée mauvaise langue. ;)
Bisous à tous les 4



Articles Récents

  • Couronne briochée au pesto et au Coulommiers
    Une recette ultra simple, pas très longue à préparer (si vous achetez votre pâte à brioche chez votre boulanger) et qui en jette à l'apéro !J'ai nommé la couronne briochée au pesto et au Coulommiers. Couronne briochée au pesto et au Coulommiers Ingrédients:...
  • Gratin de poulet et légumes au Mont d'Or
    Cette fois, le froid commence bel et bien à s'installer. Je ne résiste donc pas plus longtemps à l'appel du fromage fondu ! C'est la première recette du genre de la saison, mais ça ne sera pas la dernière... Pour commencer en beauté, un joli Mont d'Or...
  • Aubergines farcies
    Tout comme pour la courgette, ce sont les derniers jours de l'aubergine. Profitons-en une dernière fois avec un mode de cuisson ultra rapide, découvert il y a peu, et qui donne un fondant incomparable à ce légume parfois spongieux ou caoutchouteux à la...
  • Pain à l'ail rapide
    Rien de plus convivial que les apéritifs dînatoires entre amis. Pour les amateurs d'ail, voici une recette qui devrait combler vos attentes ! Pain à l'ail Ingrédients : - 2 petites baguettes précuites - 150 g de beurre salé - 8 gousses d'ail - 1 bouquet...
  • Tian de courgettes et riz au parmesan
    Le soleil et des températures élevées pour l'arrière-saison me permettent de cuisiner les dernières courgettes avant d'entamer des recettes plus automnales. Profitons-en encore peu, avec un plat qui permet de faire manger des légumes aux enfants récalcitrants. Tian...
  • Gratin de légumes à la fourme d'Ambert
    Encore une recette de légumes de saison. Je ne m'en lasse pas en ce moment. Et toujours pour apporter une note gourmande: du fromage! Ici de la fourme d'Ambert. Juste délicieux!! Gratin de légumes à la fourme d'Ambert Ingrédients (pour 4 à 5 personnes):...
  • Salade de quinoa, lentilles, légumes et feta
    Une salade vitaminée pour un hiver en pleine forme, et parfaite pour la lunch box! Pour la vinaigrette, ne la mélangez pas à l'avance dans la salade. Chacun se servira en fonction de ses besoins ou de ses envies. Et surtout, adaptez-la selon vos goûts:...
  • Le meilleur crumble aux légumes et au chèvre
    Alors là, je ne saurais que trop vous recommander cette succulente recette. Le principe est tout bête - un crumble salé - mais il allie des saveurs exquises pour qui aime les légumes, le fromage, les aromates... Je me suis inspirée d'une recette basique...
  • Joyeux anniversaire Abracadabra!
    Abracadabra fête ses 10 ans! Bon anniversaire à mon petit blog, né en 2006, la même année que mon fiston adoré. C'était une belle année! Merci à tous ceux qui ont permis qu'il continue d'exister: les lecteurs fidèles qui viennent piocher des idées depuis...
  • Galettes de légumes
    Accompagné d'une salade verte (agrémentée de graines de courge) et d'un fruit, voilà un dîner complet et léger. Galettes de légumes Ingrédients (Pour 4 personnes) : - 1 oignon rouge - 1 pied de brocoli - 4 à 5 carottes - 4 œufs - 80 g de parmesan râpé...