Après une multitude d'essais râtés, de lourdes déceptions et tristes déconvenues (j'exagère à peine), j'ai enfin déniché The recette!
Avec elle, j'a retrouvé le moelleux des pommes de terre, le petit goût sucré des oignons, et la nostalgie de mes vacances à Vall d'Uxo. Quel bonheur!
Merci à Frijoles, ma sauveuse, et son Palais des Lys
Tortilla de patata
Ingrédients:
- 5 grosses pommes de terre
- 2 oignons jaunes moyens
- 5 oeufs
- huile de tournesol
- sel, poivre
Préparation:
Epluchez, lavez et essuyez les pommes de terre.
Coupez-les en deux, puis en très fines lamelles. Placez-les dans un grand saladier, et avant toute chose salez et mélangez-les.
Dans une grande poêle, faites chauffer de l'huile en assez grande quantité (10 à 15 cl à vue d'oeil), versez les pommes de terre dans la poêle et cuisez-les à feu moyen.
Ce qu'indique Frijoles sur sa recette est très important, et c'est à suivre à la lettre pour la réussite totale de la tortilla.
Il faut beaucoup d'huile pour que les pommes de terre ne collent pas, et il faut les faire cuire à feu moyen pour ne pas les faire frire (cela les rendraient imperméables à l'oeuf). Je rajoute que l'idéal est de les faire cuire à couvert, afin d'obtenir un fondant parfait.
Au bout de 10 minutes, rajoutez les oignons coupé en petits dés. Remuez assez régulièrement jusqu'à cuisson complète des pommes de terre.
Une fois cuites, versez les pommes de terre aux oignons dans le grand saladier où vous aurez préalablement battu les oeufs en omelette (salez et poivrez les oeufs à votre convenance).
Mélangez bien et délicatement l'ensemble.
Reversez le mélange dans la grande poêle (je n'ai pas remis d'huile, elle était encore suffisament huilée), tassez un peu àl 'aide d'une spatule pour former une galette et faites cuire sur feu moyen sans remuez pendant 10 minutes.
Retournez la tortilla sur un grand couvercle plat, et faites-la glisser dans la poêle sur l'autre face. Laissez cuire encore 7 minutes à feu moyen.
Vous pouvez la déguster chaude ou tiède.
Personnellement, je la préfère refroidie et dégustée à température ambiante en guise de tapas.
Elle peut se découper en tranches, comme une tarte, mais la tradition veut qu'on la mange coupée en carrés "para picar"!
TAG
Forever-Nanie m'a taguée, la coquine!
Comme beaucoup l'ont déjà été, je laisse le soin à celles et ceux qui n'ont pas encore répondu à ce tag, de se faire plaisir en y répondant à leur tour.
Avis aux volontaires...
Quel aliment aimez-vous le plus cuisiner ?
Le fromage, j’adore ça ! Dès qu’il y a du fromage dans une recette, je sais qu’elle va me plaire. Le must du must pour moi, c’est le roquefort et le chèvre.
Une recette au roquefort qui me fait craquer: le filet mignon au roquefort cuit à l'étouffée.
Une au chèvre: les verrines aux couleurs de l'Italie.
Laquelle de vos réalisations a réuni le plus de suffrage ?
Si j’en crois les statistiques de mon blog, c’est la « moussaka à ma façon ».
La recette que votre entourage vous réclame le plus ?
En plat, ce sont mes « lasagnes gloutonnes » ou le « Szevanska ».
En dessert, les cookies façon Laura Todd, un peu modifiée, appelée « THE recette de cookies ».
Votre petit déjeuner préféré ?
Un café au lait, du pain grillé avec du beurre et du miel, un jus d’oranges pressé et un pain au chocolat. S’il est plus de 10h ou 11h du matin, je rajoute du fromage !
Votre restaurant préféré ou votre pâtisserie préférée ?
- à Ormesson-sur-Marne : le Bel Mundo.
- à côté de Mâcon, Le Saint-Laurent à Saint-Laurent-sur-Saône.
- à Montpellier : c’est Le Cellier Morel, également appelé « La Maison de la Lozère ».
Ma pâtisserie préférée est l’Idéal mâconnais, une spécialité bourguignonne à base de meringue, de crème au beurre, d’ amandes effilées et saupoudré de sucre glace. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus léger, mais c’est un régal !
Votre aide la plus précieuse dans la cuisine ?
Beaucoup de choses : entre autres, mon fouet à main, mon minuteur (indispensable chez moi!), mon économe, mon petit couteau pointu, ma planche à découper, mon Thermomix, ma balance électronique…