Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2008 3 23 /07 /juillet /2008 08:36


Après une multitude d'essais râtés, de lourdes déceptions et tristes déconvenues (j'exagère à peine), j'ai enfin déniché The recette!
Avec elle, j'a retrouvé le moelleux des pommes de terre, le petit goût sucré des oignons, et la nostalgie de mes vacances à Vall d'Uxo. Quel bonheur!


Merci à Frijoles, ma sauveuse, et son Palais des Lys

Tortilla de patata

Ingrédients:

- 5 grosses pommes de terre
- 2 oignons jaunes moyens
- 5 oeufs
- huile de tournesol
- sel, poivre

Préparation:

Epluchez, lavez et essuyez les pommes de terre.
Coupez-les en deux, puis en très fines lamelles. Placez-les dans un grand saladier, et avant toute chose salez et mélangez-les.

Dans une grande poêle, faites chauffer de l'huile en assez grande quantité (10 à 15 cl à vue d'oeil), versez les pommes de terre dans la poêle et cuisez-les à feu moyen.
Ce qu'indique Frijoles sur sa recette est très important, et c'est à suivre à la lettre pour la réussite totale de la tortilla.
Il faut beaucoup d'huile pour que les pommes de terre ne collent pas, et il faut les faire cuire à feu moyen pour ne pas les faire frire (cela les rendraient imperméables à l'oeuf). Je rajoute que l'idéal est de les faire cuire à couvert, afin d'obtenir un fondant parfait.

Au bout de 10 minutes, rajoutez les oignons coupé en petits dés. Remuez assez régulièrement jusqu'à cuisson complète des pommes de terre.

Une fois cuites, versez les pommes de terre aux oignons dans le grand saladier où vous aurez préalablement battu les oeufs en omelette (salez et poivrez les oeufs à votre convenance).
Mélangez bien et délicatement l'ensemble.

Reversez le mélange dans la grande poêle (je n'ai pas remis d'huile, elle était encore suffisament huilée), tassez un peu àl 'aide d'une spatule pour former une galette et faites cuire sur feu moyen sans remuez pendant 10 minutes.

Retournez la tortilla sur un grand couvercle plat, et faites-la glisser dans la poêle sur l'autre face. Laissez cuire encore 7 minutes à feu moyen.

Vous pouvez la déguster chaude ou tiède.
Personnellement, je la préfère refroidie et dégustée à température ambiante en guise de tapas.
Elle peut se découper en tranches, comme une tarte, mais la tradition veut qu'on la mange coupée en carrés "para picar"!



TAG

Forever-Nanie m'a taguée, la coquine!
Comme beaucoup l'ont déjà été, je laisse le soin à celles et ceux qui n'ont pas encore répondu à ce tag, de se faire plaisir en y répondant à leur tour.
Avis aux volontaires...

Quel aliment aimez-vous le plus cuisiner ?


Le fromage, j’adore ça ! Dès qu’il y a du fromage dans une recette, je sais qu’elle va me plaire. Le must du must pour moi, c’est le roquefort et le chèvre.
 

Une recette au roquefort qui me fait craquer: le filet mignon au roquefort cuit à l'étouffée

Une au chèvre: les verrines aux couleurs de l'Italie.


Laquelle de vos réalisations a réuni le plus de suffrage ?

Si j’en crois les statistiques de mon blog, c’est la « moussaka à ma façon ».
 

La recette que votre entourage vous réclame le plus ?

En plat, ce sont mes « lasagnes gloutonnes » ou le « 
Szevanska ».
En dessert, les cookies façon Laura Todd, un peu modifiée, appelée « THE recette de cookies ».


Votre petit déjeuner préféré ?

Un café au lait, du pain grillé avec du beurre et du miel, un jus d’oranges pressé et un pain au chocolat. S’il est plus de 10h ou 11h du matin, je rajoute du fromage !
 
Votre restaurant préféré ou votre pâtisserie préférée ?

- à Ormesson-sur-Marne : le Bel Mundo.
- à côté de Mâcon, Le Saint-Laurent à Saint-Laurent-sur-Saône.
- à Montpellier : c’est Le Cellier Morel, également appelé « La Maison de la Lozère ».

Ma pâtisserie préférée est l’Idéal mâconnais, une spécialité bourguignonne à base de meringue, de crème au beurre, d’ amandes effilées et saupoudré de sucre glace. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus léger, mais c’est un régal !  


Votre aide la plus précieuse dans la cuisine ?

Beaucoup de choses : entre autres, mon fouet à main, mon minuteur (indispensable chez moi!), mon économe, mon petit couteau pointu, ma planche à découper, mon Thermomix, ma balance électronique…

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

floso 25/08/2008 11:18

vraiment très réussie cette tortilla ! bravo à toi

domi 22/08/2008 15:20

bravo pour ton blog, ça donne envie !
Après avoir eu un petit salon de thé/restaurant à Nice, je lance moi-même un site de recettes, http://www.bouquet-garni.net.
Ca me ferait plaisir que tu y envoies tes propres recettes, elles apparaîtront avec un lien vers ton blog.

Domi

mika 11/08/2008 16:45

Elle est super appétissante!ça me donne envie d'essayer
très bonne journée à toi

helene06 02/08/2008 08:40

ça m'a l'air délicieux!

laurence 30/07/2008 13:18

bonjour
on ne peut pas copier la recette?

Articles Récents

  • Couronne briochée au pesto et au Coulommiers
    Une recette ultra simple, pas très longue à préparer (si vous achetez votre pâte à brioche chez votre boulanger) et qui en jette à l'apéro !J'ai nommé la couronne briochée au pesto et au Coulommiers. Couronne briochée au pesto et au Coulommiers Ingrédients:...
  • Gratin de poulet et légumes au Mont d'Or
    Cette fois, le froid commence bel et bien à s'installer. Je ne résiste donc pas plus longtemps à l'appel du fromage fondu ! C'est la première recette du genre de la saison, mais ça ne sera pas la dernière... Pour commencer en beauté, un joli Mont d'Or...
  • Aubergines farcies
    Tout comme pour la courgette, ce sont les derniers jours de l'aubergine. Profitons-en une dernière fois avec un mode de cuisson ultra rapide, découvert il y a peu, et qui donne un fondant incomparable à ce légume parfois spongieux ou caoutchouteux à la...
  • Pain à l'ail rapide
    Rien de plus convivial que les apéritifs dînatoires entre amis. Pour les amateurs d'ail, voici une recette qui devrait combler vos attentes ! Pain à l'ail Ingrédients : - 2 petites baguettes précuites - 150 g de beurre salé - 8 gousses d'ail - 1 bouquet...
  • Tian de courgettes et riz au parmesan
    Le soleil et des températures élevées pour l'arrière-saison me permettent de cuisiner les dernières courgettes avant d'entamer des recettes plus automnales. Profitons-en encore peu, avec un plat qui permet de faire manger des légumes aux enfants récalcitrants. Tian...
  • Gratin de légumes à la fourme d'Ambert
    Encore une recette de légumes de saison. Je ne m'en lasse pas en ce moment. Et toujours pour apporter une note gourmande: du fromage! Ici de la fourme d'Ambert. Juste délicieux!! Gratin de légumes à la fourme d'Ambert Ingrédients (pour 4 à 5 personnes):...
  • Salade de quinoa, lentilles, légumes et feta
    Une salade vitaminée pour un hiver en pleine forme, et parfaite pour la lunch box! Pour la vinaigrette, ne la mélangez pas à l'avance dans la salade. Chacun se servira en fonction de ses besoins ou de ses envies. Et surtout, adaptez-la selon vos goûts:...
  • Le meilleur crumble aux légumes et au chèvre
    Alors là, je ne saurais que trop vous recommander cette succulente recette. Le principe est tout bête - un crumble salé - mais il allie des saveurs exquises pour qui aime les légumes, le fromage, les aromates... Je me suis inspirée d'une recette basique...
  • Joyeux anniversaire Abracadabra!
    Abracadabra fête ses 10 ans! Bon anniversaire à mon petit blog, né en 2006, la même année que mon fiston adoré. C'était une belle année! Merci à tous ceux qui ont permis qu'il continue d'exister: les lecteurs fidèles qui viennent piocher des idées depuis...
  • Galettes de légumes
    Accompagné d'une salade verte (agrémentée de graines de courge) et d'un fruit, voilà un dîner complet et léger. Galettes de légumes Ingrédients (Pour 4 personnes) : - 1 oignon rouge - 1 pied de brocoli - 4 à 5 carottes - 4 œufs - 80 g de parmesan râpé...