Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 14:59

Qui n'a pas rêvé un jour de rentrer dans un des épisodes d'une série américaine culte et hilarante, de déguster ses lasagnes cuisinées par Monica, de goûter aux macaroni and cheese de Joey, ou encore d'expérimenter le diplomate à la viande hachée de Rachel? 
Bon d'accord, pour ça, il aurait fallu être né dans les années 70 et être fan de la série Friends! Limite, on aurait voulu faire partie de cette bande de potes et partager leurs aventures quotidiennes (mais pour ça, il eut aussi fallu atteindre le pathétique).
Et comme je corresponds pratiquement à 100% aux critères précités (le côté pathétique à peine frôlé), je vais répondre: Moi, moi, moi !!!

Alors, j'avais d'abord fait l'acquisition il y a 6 ans d'un livre de recettes de Friends (si si je vous jure) et j'avais d'ores et déjà craqué (entre autres) sur les fabuleux cookies de Phoebe. La recette: ici.

Mais là, jamais je n'aurais espéré participer un jour EN VRAI à une fête américaine emblématique célébrée chaque 3ème jeudi du mois de Novembre: j'ai nommé Thanksgiving!
Pourtant, quand on a un couple d'amis dont l'homme est américain et qu'il vous invite à sa table ce jour-là pour partager un repas gargantuesque, alors on peut sans problème dire que le rêve devient réalité, non?
Et en plus, pas besoin de s'inventer de faux amis, ce sont des vrais !! Yeahhhh elle est pas fun la vie?

Comme je suis une grande gourmande, que je suis très bouche sucrée, que j'aime cuisiner, que mes amis me connaissent bien et qu'ils aiment me faire plaisir, ils m'ont confié la tâche du dessert.
Autant vous dire que je me suis régalée à préparer non pas un, ni deux, mais trois desserts!

Une pumpkin Pie (une tarte à la citrouille, dessert souvent servi pour Thanksgiving), un shortcake aux framboises et aux myrtilles, et un pudding aux pommes et noix de pécan.

C'était le minimum que je pouvais faire en remerciement de leur invitation qui me touchait tant, et pour faire honneur à ce merveilleux dîner de fête.

De leur côté, ils n'avaient pas économisé leurs forces non plus, car ils nous avaient cuisiné une magnifique dinde farcie, accompagnée d'un coulis aux airelles, d'une purée de châtaignes, d'une purée de Patates douces, d'une mashed potatoes (une purée de pommes de terre quoi, mais j'aime bien le dire en anglais!), de haricots verts et de farce. Oh my god, hmmmmmmm !!!!

http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/14/121214041501625999.jpg

Il y eut aussi les mises en bouche qui ont été confiées à un autre couple d'amis. Nous nous sommes délectés de flans de potiron aux noix et de cheesecake au bleu. Je ne vous dis que ça!
Et pour couronner le tout, le vin avait été apporté par le troisième couple (avec nous, ça faisait 4 couples donc) et ils ont eu la merveilleuse idée de choisir (entre autres) mon vin préféré: un Bourgogne!
Pas n'importe quel Bourgogne madame monsieur: un Chambolle-Musigny 2000. Ouarff! Une tuerie!

Je ne pourrai plus m'en passer. Vivement Thanksgiving 2013 !!! C'est dit! ;)

Aujourd'hui, la recette de la Pumpkin Pie pour un Thanksgiving comme dans Friends mais en 1000 fois mieux!

http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/14/121214041252917497.jpg

Pumpkin pie

Ingrédients:

- 160g de sucre blanc

- 1 cuillère à moka de sel
- 1 cuillère à café de cannelle
- ½ cuillère à café de gingembre moulu
- ¼ cuillère à café de clous de girofle moulus
- 3 oeufs
- 425g de purée de citrouille maison (cuite à la vapeur)
- 340g de lait concentré non sucré
- 1 pâte brisée maison

Préparation:

Etaler la pâte à tarte (recette identique à celle de ma tarte tatin) dans le moule à tarte. Préchauffer le four à 210°C (Th.7).

Dans un bol, mélanger le sucre, le sel, la cannelle, le gingembre et le clou de girofle moulu.
Dans un saladier, battre les œufs, incorporer la purée de citrouille et le sucre mêlé aux épices, bien mélanger.
Incorporer doucementt le lait concentré non sucré jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Verser ce mélange sur la pâte à tarte.

Décorer comme il vous plaira avec les chutes de pâte brisée et du chocolat noir fondu.

Cuire au four pendant 15 minutes à 210°C, encore 45 minutes à 180°C (Th.6). Insérer un couteau au centre pour vérifier s'il ressort propre.
Laisser refroidir au minimum 2 heures, et servir avec de la crème fouettée légèrement sucrée et vanillée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence A. - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

  • Couronne briochée au pesto et au Coulommiers
    Une recette ultra simple, pas très longue à préparer (si vous achetez votre pâte à brioche chez votre boulanger) et qui en jette à l'apéro !J'ai nommé la couronne briochée au pesto et au Coulommiers. Couronne briochée au pesto et au Coulommiers Ingrédients:...
  • Gratin de poulet et légumes au Mont d'Or
    Cette fois, le froid commence bel et bien à s'installer. Je ne résiste donc pas plus longtemps à l'appel du fromage fondu ! C'est la première recette du genre de la saison, mais ça ne sera pas la dernière... Pour commencer en beauté, un joli Mont d'Or...
  • Aubergines farcies
    Tout comme pour la courgette, ce sont les derniers jours de l'aubergine. Profitons-en une dernière fois avec un mode de cuisson ultra rapide, découvert il y a peu, et qui donne un fondant incomparable à ce légume parfois spongieux ou caoutchouteux à la...
  • Pain à l'ail rapide
    Rien de plus convivial que les apéritifs dînatoires entre amis. Pour les amateurs d'ail, voici une recette qui devrait combler vos attentes ! Pain à l'ail Ingrédients : - 2 petites baguettes précuites - 150 g de beurre salé - 8 gousses d'ail - 1 bouquet...
  • Tian de courgettes et riz au parmesan
    Le soleil et des températures élevées pour l'arrière-saison me permettent de cuisiner les dernières courgettes avant d'entamer des recettes plus automnales. Profitons-en encore peu, avec un plat qui permet de faire manger des légumes aux enfants récalcitrants. Tian...
  • Gratin de légumes à la fourme d'Ambert
    Encore une recette de légumes de saison. Je ne m'en lasse pas en ce moment. Et toujours pour apporter une note gourmande: du fromage! Ici de la fourme d'Ambert. Juste délicieux!! Gratin de légumes à la fourme d'Ambert Ingrédients (pour 4 à 5 personnes):...
  • Salade de quinoa, lentilles, légumes et feta
    Une salade vitaminée pour un hiver en pleine forme, et parfaite pour la lunch box! Pour la vinaigrette, ne la mélangez pas à l'avance dans la salade. Chacun se servira en fonction de ses besoins ou de ses envies. Et surtout, adaptez-la selon vos goûts:...
  • Le meilleur crumble aux légumes et au chèvre
    Alors là, je ne saurais que trop vous recommander cette succulente recette. Le principe est tout bête - un crumble salé - mais il allie des saveurs exquises pour qui aime les légumes, le fromage, les aromates... Je me suis inspirée d'une recette basique...
  • Joyeux anniversaire Abracadabra!
    Abracadabra fête ses 10 ans! Bon anniversaire à mon petit blog, né en 2006, la même année que mon fiston adoré. C'était une belle année! Merci à tous ceux qui ont permis qu'il continue d'exister: les lecteurs fidèles qui viennent piocher des idées depuis...
  • Galettes de légumes
    Accompagné d'une salade verte (agrémentée de graines de courge) et d'un fruit, voilà un dîner complet et léger. Galettes de légumes Ingrédients (Pour 4 personnes) : - 1 oignon rouge - 1 pied de brocoli - 4 à 5 carottes - 4 œufs - 80 g de parmesan râpé...