Qui n'a pas rêvé un jour de rentrer dans un des épisodes d'une série américaine culte et hilarante, de déguster ses lasagnes cuisinées par Monica, de goûter aux macaroni and cheese de Joey, ou encore d'expérimenter le diplomate à la viande hachée de Rachel?
Bon d'accord, pour ça, il aurait fallu être né dans les années 70 et être fan de la série Friends! Limite, on aurait voulu faire partie de cette bande de potes et partager leurs aventures quotidiennes (mais pour ça, il eut aussi fallu atteindre le pathétique).
Et comme je corresponds pratiquement à 100% aux critères précités (le côté pathétique à peine frôlé), je vais répondre: Moi, moi, moi !!!
Alors, j'avais d'abord fait l'acquisition il y a 6 ans d'un livre de recettes de Friends (si si je vous jure) et j'avais d'ores et déjà craqué (entre autres) sur les fabuleux cookies de Phoebe. La recette: ici.
Mais là, jamais je n'aurais espéré participer un jour EN VRAI à une fête américaine emblématique célébrée chaque 3ème jeudi du mois de Novembre: j'ai nommé Thanksgiving!
Pourtant, quand on a un couple d'amis dont l'homme est américain et qu'il vous invite à sa table ce jour-là pour partager un repas gargantuesque, alors on peut sans problème dire que le rêve devient réalité, non?
Et en plus, pas besoin de s'inventer de faux amis, ce sont des vrais !! Yeahhhh elle est pas fun la vie?
Comme je suis une grande gourmande, que je suis très bouche sucrée, que j'aime cuisiner, que mes amis me connaissent bien et qu'ils aiment me faire plaisir, ils m'ont confié la tâche du dessert.
Autant vous dire que je me suis régalée à préparer non pas un, ni deux, mais trois desserts!
Une pumpkin Pie (une tarte à la citrouille, dessert souvent servi pour Thanksgiving), un shortcake aux framboises et aux myrtilles, et un pudding aux pommes et noix de pécan.
C'était le minimum que je pouvais faire en remerciement de leur invitation qui me touchait tant, et pour faire honneur à ce merveilleux dîner de fête.
De leur côté, ils n'avaient pas économisé leurs forces non plus, car ils nous avaient cuisiné une magnifique dinde farcie, accompagnée d'un coulis aux airelles, d'une purée de châtaignes, d'une purée de Patates douces, d'une mashed potatoes (une purée de pommes de terre quoi, mais j'aime bien le dire en anglais!), de haricots verts et de farce. Oh my god, hmmmmmmm !!!!
Il y eut aussi les mises en bouche qui ont été confiées à un autre couple d'amis. Nous nous sommes délectés de flans de potiron aux noix et de cheesecake au bleu. Je ne vous dis que ça!
Et pour couronner le tout, le vin avait été apporté par le troisième couple (avec nous, ça faisait 4 couples donc) et ils ont eu la merveilleuse idée de choisir (entre autres) mon vin préféré: un Bourgogne!
Pas n'importe quel Bourgogne madame monsieur: un Chambolle-Musigny 2000. Ouarff! Une tuerie!
Je ne pourrai plus m'en passer. Vivement Thanksgiving 2013 !!! C'est dit! ;)
Aujourd'hui, la recette de la Pumpkin Pie pour un Thanksgiving comme dans Friends mais en 1000 fois mieux!
Pumpkin pie
Ingrédients:
- 160g de sucre blanc
- 1 cuillère à café de cannelle
- ½ cuillère à café de gingembre moulu
- ¼ cuillère à café de clous de girofle moulus
- 3 oeufs
- 425g de purée de citrouille maison (cuite à la vapeur)
- 340g de lait concentré non sucré
- 1 pâte brisée maison
Préparation:
Etaler la pâte à tarte (recette identique à celle de ma tarte tatin) dans le moule à tarte. Préchauffer le four à 210°C (Th.7).
Dans un bol, mélanger le sucre, le sel, la cannelle, le gingembre et le clou de girofle moulu.
Dans un saladier, battre les œufs, incorporer la purée de citrouille et le sucre mêlé aux épices, bien mélanger.
Incorporer doucementt le lait concentré non sucré jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Verser ce mélange sur la pâte à tarte.
Décorer comme il vous plaira avec les chutes de pâte brisée et du chocolat noir fondu.
Cuire au four pendant 15 minutes à 210°C, encore 45 minutes à 180°C (Th.6). Insérer un couteau au centre pour vérifier s'il ressort propre.
Laisser refroidir au minimum 2 heures, et servir avec de la crème fouettée légèrement sucrée et vanillée.